Comment faire un sauté de poulet ananas et gingembre.

Le sauté de poulet et autres variantes d’inspiration chinoise à la Réunion.

j’adore préparer les sautés à base de viandes ou de fruits de mer avec des légumes et même de fruits !  Je tient ça de l’héritage culinaire chinoise présente sur mon île depuis très longtemps.

Les sautés c’est simple et rapide ! Et ce sont de bonnes idées recettes pour consommer des légumes mi-cuits, qui gardent toutes leurs saveurs et toutes leurs vitamines et nutriments.

J’aime également les petites touches de sucrées présentes dans certains plats chinois. Donc pour ce sauté de poulet, j’utilise de l’ananas, du gingembre frais et des oignons que je vais faire sauter avec du poulet. ils me faut également des ingrédients que je trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou au super marché, comme par exemple, la sauce d’huître, la poudre de manioc ou la sauce de soja.

sauté de poulet.
Sauce d’huître, la poudre de manioc, sauce de soja.

J’utilise de l’huile d’olive ou de l’huile de sésame pour faire sauter mes ingrédients, c’est un choix personnel car  je cuisine rarement avec d’autres huiles.

Un peux d’histoire culinaire !

L’influence de la gastronomie asiatique sur la cuisine Réunionnaise.

À l’image de la population Réunionnaise, la cuisine créole est également métissée. C’est un mélange culinaire, le résultat de notre brassage culturel.
La cuisine asiatique par exemple, a beaucoup influencé les recettes réunionnaises, notamment avec la communauté chinoise. En effet, les premiers chinois arrivent sur l’île de la Réunion alors qu’elle s’appelle encore l’île Bourbon.
Beaucoup d’entre eux étaient d’origine cantonaise, ils étaient bien connue pour leurs qualités de commerçants, doués dans les affaires mais également de très bons restaurateurs . La gastronomie chinoise a vite conquis le peuple Réunionnais dans son ensemble.
Les fameux Bouchons* Réunionnais par exemple, ou encore les sautés, les chop Sueys et autres plats délicieux, très appréciés des Réunionnais et des Réunionnaises, sont donc l’héritage de la cuisine gastronomique chinoise.
L’utilisation de certains ingrédients asiatiques comme la sauce de soja, la poudre de manioc, la sauce d’huître, le gingembre, et autres condiments, sont courants dans la préparation de certains plats Réunionnais.
La gastronomie chinoise fait donc partie intégrante de la cuisine Réunionnaise et cela depuis les origines du peuplement de l’île.

Donc voici ma recette du sauté de poulet aux ananas Victoria et au gingembres frais !

Vous trouverez également la vidéo de cette recette sur ma page YouTube et à la fin de cette article.

Ingrédients

3 blancs de poulet.
la moitié d’un ananas environ.
Quelques pincées de poivre.
Un bon morceaux de gingembre frais.
2 oignons.
3 c. à soupe de sauce d’huître.
3 c. soupe de sauce soja.
1 c. à café de poudre manioc. ( fécule de manioc )
3 ou 4  cuillères à soupe d’huile.

Préparation :

Tout d’abord, coupez les blancs de poulet en petits morceaux ( 1 cm d’épaisseur environ ).
Ensuite préparez une marinade. Mixez ou écrasez un demi pousse de gingembre. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce d’huître et une pincée de poivre. Mélangez le tout avec le poulet et laissez macérer au frais 20 minutes environ.
Ensuite préparez la sauce. Mélangez dans un récipient la sauce d’huître, la sauce soja, la poudre de manioc et un peux d’eau chaude (10 cl environ). Bien mélanger.

Epluchez l’ananas et coupez-le en petit cube d’environ 1 cm.
Coupez le gingembre en julienne.
épluchez l’oignon et coupez le en tranches d’un demi centimètre environ ou bien coupez le en 4 et effeuillez.
Faite chauffer un peu d’huile dans une poêle ou un wok.
Quand l’huile est chaude lâchez les morceaux de poulet et laissez-les dorer légèrement. ( ne les faites pas trop frire sinon ils seront un peu durs ).
Ajoutez ensuite les morceaux d’ananas, le gingembre et les oignons, faites sauté une minute ou deux puis ajouter la sauce.

Remuez le tout une minute environ et ensuite enlevez du feu. Le mieux est de garder les légumes mi-cuits, donc ne les faites pas trop cuire.
C’est prêt.

 

Je vous offre également 17 de mes recettes réunionnaises, de l’entrée au dessert, au format PDF.

17 recettes réunionnaises.

Cliquez ici pour pouvoir le télécharger  !

Voir la vidéo de cette recette sur ma chaîne YouTube.

 

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *