N'hésitez pas à Partager !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Les super-aliments ? Qui sont-ils ?

On entend souvent parlé des super-aliments, de plus en plus médiatisé et présent sur les emballages. Même si je ne croit pas tout ce qui se dit au sujet des aliments industriels, je sais pertinemment que les super-aliments existe bel et bien. Il suffit de les reconnaître et de bien les choisir.

Des chercheurs du mondes entier consacrent leurs vie à étudier pourquoi ce que l’on mange influence notre état de santé. La science évolue et progresse constamment, nous offrant des connaissances de plus en plus précise sur le sujet. Personnellement, je préfère faire confiance en ces scientifiques passionnés plutôt qu’à la multitude de campagnes publicitaires sur les ” bienfaits ” de tel ou tel aliment industriel.

Le plus remarquable c’est que toutes ces connaissances sont accessible pour qui veut bien les chercher. Et ces connaissances, appliquées à votre alimentation quotidienne, peuvent changer votre vie.

Toute la famille des super-aliments au complet :

  • Les légumes
  • Les fruits
  • Les fruits à coques et les oléagineux.
  • les légumineuses
  • les céréales complètes.

Les légumes.

Mangez-les sans modération !

la consommation quotidienne de 5 portions ou plus de légumes réduit de 20 % les risques de maladies cardiaque et d’AVC, ces risques diminuent encore si on en mange d’avantage. Une alimentation riche en légumes favorise également la santé gastro-intestinale. De plus les légumes ont un indice de satiété élevé. l’indice de satiété estime la capacité d’un aliment (ou produit) à caler au cours du repas (rassasiement), et à apaiser la faim dans la durée (satiété).Les légumes sont très riches en phytonutriments ( reconnus pour être des antioxydants puissants.), ces antioxydants et autres nutriments ont des effets bénéfiques incomparables sur la santé.

Les fruits.

Faire le pleins de vitamines !

Savourer ces merveilleux desserts que nous offre la nature. Ce n’est pas uniquement leurs goûts sucrés qui les rendent aussi attrayants. Les fruits ont également de puissants effets positifs sur notre santé. Très riches sur le plan nutritionnel, ils doivent être consommé quotidiennement. En effet la consommation régulière de fruits diminue considérablement les risques de plusieurs maladies ” modernes “. Mais, il faut garder en tète que les fruits sont des glucides, de bonne glucide très certainement ! Mais une consommation excessives de certain fruits ( très riches en glucide et avec un IG élevé ) additionné avec une mauvaise alimentation ( trop sucrée ) peuvent être néfaste pour notre organisme. En effet, consommer plus de 5 portions de fruits par jour sera très bénéfique pour notre santé, mais à une condition ! ne pas consommer d’autres sources de sucre rapide comme les soda, les pâtisseries et autres aliments industriel beaucoup trop riches en glucide simple. la surconsommation de fruits associé à une alimentation trop sucré peuvent donc occasionner des problèmes grave sur notre santé. Conclusion : remplacez les aliments sucrées industrielles ( néfaste ) par de bon fruits, et bio si possible.

Les fruits à coques et les oléagineux.

La collation parfaite !

Ils sont incroyablement riches en protéines, en minéraux et en acides gras insaturés. Les fruits à coques font d’excellent en-cas mais ils agrémente également une multitude de repas délicieux. Mais ils ont souvent mauvaise réputation, à cause de leur forte densité calorique. En effet ils contiennent 600 calories pour 100 gr en moyenne. mais il s’agit là de “bon gras”, celui qui permet de diminuer le taux de cholestérol. Et comme les fruits à coque sont riches en fibres, une petite poignée suffit à contenter son appétit, réconciliez vous avec les fruits à coques ils sont pas si méchant qu’ont le prétend, bien au contraire, ce sont des alliés inestimable pour notre santé et pour notre poids.

Les légumineuses.

Les bonnes protéines végétales !

En effet les légumineuses sont riches en protéines, mais contrairement à la viande, elles sont également riches en antioxydants et en fibres. Ce sont de bonnes sources de nutriments. un apport quotidien en protéine végétale est beaucoup plus conseillé qu’un apport en protéines animal. Les protéines sont indispensable pour notre organisme, mais beaucoup d’entre nous la consomme sous forme animal uniquement. Pourtant beaucoup d’aliments, comme les légumineuses, sont riche en protéines. Et le plus remarquable avec ces protéines végétal, c’est d’avoir une multitudes d’autre nutriments indispensable pour notre organisme. Savez vous que nos ancêtre du paléolithique ne consommaient pas de légumineuse, par contre il trouvaient leurs sources de protéines végétale dans les fruits à coques. voir plus de détails sur le régime paléo

Les céréales complètes.

Uniquement si elles sont complètes.

L’homme consomme des céréales depuis le néolithiques, soit environ 12 000 ans, c’était à cette l’époques, des céréales complètes sauvages, pauvres en gluten et riches en nutriments et nos ancêtre en consommé avec modération. Malheureusement aujourdhui la tendance c’est inversé. En effet l’industrie agro alimentaire privilégient les céréales beaucoup trop riches en gluten et pauvres en nutriments. Et de plus, ils incitent la population à en consommer beaucoup trop, à grand coup de campagne publicitaire.  Ces céréales sont bien loin de ce que la nature offrais à nos ancêtre du néolithique. Malgré tous, on trouve encore de bonne céréales aujourdhui, mais il faut bien les reconnaître. Les céréales complètes, l’avoine, le petit épaufre et autres blé complet. Leurs consommation doivent être malgré tous modéré pour optimiser leurs effets positifs sur notre santé.

 

Les superaliments santé

super aliments
Les superaliments santé.

super aliments

S'inscrire à ma newsletter et restez informé.

Formulaire d’inscription

Recevez régulièrement mes recettes par Email.

+ des bonus exclusifs !

Votre Email est en sécurité.
N'hésitez pas à Partager !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *