Le cari de poulet à ma façon.

Le Cari de poulet Réunionnais.

Le cari ou carry .

Un bon cari de poulet, accompagné de riz, de grain et d’un bon rougail tomate. Un repas incontournable à La Réunion.

Le “cari ” ou “carry”, est le plat de base de la cuisine réunionnaise qui se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, de l’ail, du curcuma, du gingembre et bien d’autres épices (thym, sel, poivre,…). Ces recettes se préparent également avec des légumes, comme le chouchou, la pomme de terre… Ou encore le ti’jacque*, le songe et bien d’autres légumes qui agrémentent délicieusement les caris réunionnais.

Les techniques de préparation.
Les techniques de préparation et de cuisson varient selon les familles réunionnaises, comme par exemple pour un cari de poulet, certaines familles n’utilisent pas de tomates et d’autres n’utilisent pas de gingembre. Chaque famille prépare leurs caris avec des techniques différentes, dans le choix des ingrédients et dans la technique de cuisson. Chaque cari est légèrement différent dans chaque famille de l’île, c’est ce qui fait, selon moi, tout le charme de la cuisine réunionnaise.

Mais la base de la préparation reste toujours la même, il faut d’abord faire revenir les morceaux de viande dans l’huile pour qu’ils soient bien dorés, ensuite il y a deux écoles : ceux qui préparent progressivement la sauce en laissant les morceaux de viande dans la marmite, et ceux qui les enlèvent, préparent la sauce et les remettent ensuite.

Pour le cari de poisson par exemple, c’est différent, on doit préparer la sauce avant. Donc faire roussir les épices, ajouter les tomates, laisser compoter et ensuite ajouter le poisson et le faire cuire à feux doux et à couvert sans rajouter d’eau (ou très peu).

Le cari de poulet est une recette traditionnelle de mon Île. C’est une recette que je réalise le week-end pour les repas de famille ou bien pour le pique-nique du dimanche. Il y a plusieurs variantes pour cette recette, donc je partage avec vous l’une de mes nombreuses façons de préparer le cari de poulet.

Vous trouverez la vidéo complète du cari de poulet à la fin de cette article.

Ingrédients :

  • Un poulet entier.
  • 6 gousses d’ail.
  • 3 ou 4 oignons.
  • Une tomate (facultatif ).
  • Thym.
  • 1/2 c. à café de curcuma.
  • Sel et poivre.
  • Autres ingrédients facultatifs : (feuilles de 4 épices, gingembre…)
Cari de poulet
Cari de poulet

Recevoir régulièrement mes recettes Réunionnaise par email et en exclusivité. Cliquez ici pour vous inscrire.

Préparation :

  1. Tout d’abord, coupez le poulet en morceaux et assaisonnez-le avec du sel, du poivre et quelques feuilles de thym. Mélangez bien et laissez au frais le temps de préparer les épices.
  2. Épluchez ail et oignons et coupez les tomates en petits dés. Émincez les oignons et préparez le « mélange pilé » : écrasez ou mixez l’ail avec un peu de sel, de poivre, le thym effeuillé et un morceau de gingembre.
  3. Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile à feu vif, puis ajoutez les morceaux de poulet et faites-les bien frire.
  4. Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, ajoutez les oignons émincés et le curcuma. Remuez une minute ou deux, puis ajoutez le mélange pilé. Remuez également une minute ou deux pour faire roussir les épices légèrement.
  5. Ensuite, ajoutez la tomate concassée. Remuez quelques minutes pour faire fondre les morceaux de tomate.
    Recouvrir ensuite d’eau chaude et laissez cuire 45 minutes environ, à feu moyen et couvert.
  6. Le temps de cuisson dépend de la race du poulet, certains sont plus durs à cuire. Donc vérifiez la cuisson, et si besoin rajoutez de l’eau.
  7. Quand la sauce et bien réduite, parsemez avec un peu de persil frais et d’oignons verts.

Vous pouvez accompagner cette recette avec du riz, des grains, haricots rouges ou gros pois, c’est selon vos goûts, et un bon rougail tomate.

Je vous offre également 17 de mes recettes réunionnaises, de l’entrée au dessert, au format PDF.

17 recettes réunionnaises.

Cliquez ici pour pouvoir le télécharger  !

La recette en vidéo.

 

 

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *