Indice glycémique et charge glycémique ? Mieux comprendre pour mieux manger.

Indice glycémique. Comprendre l’indice glycémique et la charge glycémique afin de choisir ses meilleurs aliments, de rester en bonne santé, et de perdre ses kilos en trop.

indice glycémique

L’indice glycémique :

” L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basés sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémique de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. «

La charge glycémique :

La charge glycémique s’obtient en multipliant l’IG ( Indice glycémique ) par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100.

CG= ( IG x la quantité de glucide d’une portion d’aliment en gramme  ) / 100.

Exemple :

Une portion de 100 gr de pomme de terre cuit au four dont l’indice glycémique est de 95, contient 25 gr de glucides donc :

CG = (95 x 25 ) /100 = 23.75 soit un IG de 24

Une charge glycémique supérieure à 19 est considérée comme élevée.

Une charge glycémique inférieure à 10 est considérée comme basse.

  • CG basse = 10 ou moins
  • CG modérée = 11-19
  • CG élevée = 20 ou plus

Certain aliments ont un indice glycémique élevé mais leurs charge glycémique est basse du fait de leurs faibles quantité de glucide par portion….

Exemple : Le potiron a un IG de 75, mais sa concentration en glucide est de 7g pour 100g.  donc  ( 75 x 7 ) /100 = 5. 25 soit une Charge glycémique de 5, donc une CG basse.
Nous allon donc privilégier LA CHARGE GLYCÉMIQUE ( IG ) comme référence pour sélectionner nos aliment.  

” Dans ma quête pour retrouver la santé et pour perdre mes kilos en trop, j’ai découvert et étudié ” l’indice glycémique et la charge glycémique “. Ces connaissances m’ont étaient  indispensable ! Tout d’abord, pour pouvoir sélectionner les meilleurs glucides afin de préparer des recettes gourmandes tout en prenant soin de ma santé et de ma ligne. Ensuite, savoir contrôler ma glycémie m’a permis d’améliorer mon hygiène de vie. Mais aussi de découvrir et de  sélectionner les meilleurs aliments afin de préparer de nouvelles recettes. Ce fut donc un atout considérable dans ma quête de santé , de bien-être et de développement personnel. “

Certains aliments on un indice glycémique élevé, d’autres un indice glycémique moyen et d’autres enfin un indice glycémique bas. C’est important de savoir contrôler sa glycémie, et nous allons voir pourquoi.

Contrôler sa glycémie via l’index glycémique des aliments ingérés au quotidien permet de :

  • Perdre du poids.
  • Améliorer son hygiène de vie.
  • Se nourrir plus sainement.
  • Favoriser le fonctionnement normal du pancréas.
  • Éviter les maladies modernes comme le diabète , l’obésité et les problèmes cardiovasculaires.

L’indice glycémique…quel impact sur notre santé ?

Indice glycémique et charge glycémique élevé :

Les aliments qui ont un IG ou une CG élevé provoquent un pic de glycémie brutal dans le sang. De ce fait, notre organisme répond à cette brusque élévation de sucre en sécrétant de l’insuline. Cette hormone aura pour mission de stoker les glucose excédentaire dans les cellules adipeuse ( les graisses ). En bref ces montées de glycémie nous font grossir. De plus, une fois que ces brutaux pics de glycémie passé et stocké sous forme de graisse, on se sent généralement fatigué, on a un ” coup de pompe “. De ce fait, on aura tendance à manger quelque chose de sucrée, pour nous donner un petit ” coup de fouet “, on va donc manger des biscuits ou boire un soda….c’est un cercle vicieux et néfaste pour notre santé.

Indice glycémique et charge glycémique bas :

Au contraire, les aliments qui ont un IG ou une CG bas provoque une élévation lente, douce et progressif de la glycémie dans le sang. Notre organisme tout entier est parfaitement bien alimenté pour plusieurs heures en glucose. De plus, il ne reçoit pas une dose excédentaire de sucre, qui ne dépasse donc pas le seuil critique de glycémie sanguine. En conséquence, le pancréas n’a aucunement besoin de sécréter de l’insuline pour stocker l’excès de glucide sous forme de graisses. Le plus remarquable avec les aliments à IG bas c’est qu’ils nous aident à nous sentir rassasié pour plusieurs heures. Ils sont également sains et complets. Enfin, Il n’ont aucun impacte néfaste sur notre santé et sur notre poids. Moi j’ai fondue à vue d’œil et j’ai retrouvé une bonne santé tout en consommant de bon aliments pleins de vitalités et de saveur !

Consommer les aliments à IG bas est donc essentielle pour éviter les risques de maladies ” modernes ” tel que :

  • Le diabète.
  • L’obésité.
  • Les maladies cardio-vasculaires.
  • Les maladies dites dégénératives.
  • Les baisses immunitaire.
  • Et certain cancer, entre autres.

Comprendre l’échelle de valeurs de l’indice glycémique, qui est de 0 à 100.

Par convention européennes, on à attribué la valeurs 100 ( la valeurs la plus élevé ) au glucose pur. C’est l’aliment de référence auquel sont comparé les autres aliments. Par exemple :

  • On classe les aliments qui ont un IG élevé entre 60 et 100.
  • Ceux qui ont un IG moyen entre 40 et 60.
  • Et pour finir ceux qui ont un IG bas ce situent entre 0 et 40.

 

Voici un super outil pour connaitre l’ Indice glycémique de tout les aliments que vous désirez étudier :

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

A lire sur le sujet :

Un livre de Marie Chioca. J’apprécie tout particulièrement l’auteur de ce livre et ces nombreux ouvrages. Les photos sont tout simplement exquises tout autant que les recettes.

Gâteaux et douceurs à IG bas
livres pour être mince et en bonne santé

50 recettes à IG bas, pour répondre à toutes les envies de sucré : petits en-cas pour le goûter, desserts ou gâteaux festifs. Des zooms sur les ingrédients phares de la cuisine à IG bas : sucres et laitages ” alternatifs “, farines et céréales complètes, fruits secs, chocolat noir, etc.

La cuisine à IG bas n’est pas qu’une histoire d’ingrédients. Tous les conseils pour cuisiner autrement, en associant judicieusement les différentes classes d’aliments et en faisant bon usage de tout ce qui peut aider à abaisser l’IG d’un repas (cannelle, citron, fibres…).

Un livre destiné à toutes les personnes qui veulent réduire l’impact glycémique de leur alimentation. Que ce soit pour des raisons de santé (surpoids, diabète, prévention des maladies…) ou pour préserver leur silhouette et améliorer leur bien-être. Des pictos pour signaler les recettes sans produits laitiers, sans oeufs ou sans gluten. Tout pour se régaler sans culpabiliser !

 

Guide des index glycémiques IG et valeurs nutritionnelles : Charge glycémique, calories, graisses, fibres.

Que vous cherchiez à perdre du poids, contrôler un diabète ou simplement manger sainement, le meilleur moyen d’y parvenir c’est de maîtriser son sucre sanguin en choisissant des aliments à index glycémique (IG) bas. C’est scientifiquement prouvé.
Mais les fabricants ne donnent toujours pas l’IG sur leurs emballages !
Comment alors repérer les aliments à IG bas ? En suivant ce guide sans équivalent, qui présente l’index glycémique de 700 aliments courants avec en plus pour chacun d’eux :
. La charge glycémique
. Les valeurs nutritionnelles d’une portion dont les calories, protéines,
lipides, glucides
. Les graisses saturées et les fibres
En plus, ce guide malin vous rappelle les points-clés d’une alimentation à index glycémique bas, vous donne des astuces pour abaisser l’IG de vos repas, et une liste type de courses avec les aliments indispensables !
Avec ce petit livre précieux, manger mieux devient un jeu d’enfant.
LaNutrition.fr est le premier est le premier site indépendant d’information sur la nutrition. Animé par une équipe de journalistes scientifiques et de diététiciennes, ce site met à la disposition du grand public et des professionnels de santé des informations originales, innovantes et souvent exclusives.

” Je participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr “

 

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *