Le rougail mangue vert.

 

Le rougail mangue vert.

Le rougail mangue, c’est de la mangue verte, des oignons, quelques piments oiseaux, un peut de sel et un filet d’huile. C’est simple et rapide et ça accompagne agréablement bien les repas réunionnais. J’utilise des mangues bien verte pour préparer mon rougail mangue. Quand c’est la saison, on peut en trouver sur les marchés de l’île ou directement sur les manguiers. On peut très bien congeler les mangues préalablement battues pour pouvoir les manger hors saison.  Le mieux reste, bien évidemment, les mangues fraîchement cueillies.

Battre les mangues ?!
Cette technique consiste à peler et à hacher finement les mangues vertes, on appelle cette action ” battre les mangues “, ensuite, il faut bien les essorer pour enlever le jus, et pour finir, on assaisonne avec des oignons, du piments, du sel et un filet d’huile tout simplement. Le rougail mangue se marie parfaitement bien avec les recettes réunionnaises à base de poisson et fruits de mer.

 

La recette.

Ingrédients :

  • 3 mangues vertes.
  • Un oignon.
  • Quelques piments.
  • Sel ( 1/2 c. à café environ ).
  • Huile ( huile de votre choix ).

Préparation.

  1. Tout d’abord, épluchez et mixez les morceaux de mangue verte, ou bien les ” battre ” à la créole, pour obtenir de tout petits morceaux. Si vous les mixez faites attention de ne pas les mixer trop fin.
  2. Mélangez ensuite les mangues battues avec un peut de sel et essorez-les pour enlever au maximum le jus. La préparation doit être bien sèche.
  3. Ensuite, épluchez et émincez l’oignon. Écrasez ou mixez le piment.
  4. Pour finir mélangez la mangue battue, oignons émincés, piments écrasés et dosez le sel (une demi-cuillère à café environ) et ajoutez un filet d’huile.
  5. C’est prêt !

Saviez-vous que ? 
Appelée pêche des tropiques ou encore, or vert du Mali, la mangue n’est pas qu’un fruit exotique au goût légèrement acidulé, non ! C’est aussi une source intarissable de bienfaits nutritifs et de vertus qui ne demandent qu’à être connus.
Le surnom commun des mangues est en fait « le roi des fruits ». Au-delà du goût sucré et savoureux des mangues, elles contiennent aussi une abondance de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui vous assurent un état de santé optimal.

Les rougails et sauces piments, les accompagnements indispensables des repas créoles.

En effet, on ne peut pas évoquer la cuisine réunionnaise sans parler de piment. Nous adorons accompagner nos plats avec un bon rougail piments ou une bonne sauce de piment. Le rougail tomate par exemple, bien connu ici à La Réunion, ou bien le rougail mangue, ou encore la sauce piment vert et autre recettes de pâte de piments et de piments confits.

Il y a une multitude de recettes, réalisées à partir de légumes, comme le rougail tomate, le rougail bringelle, entre autres. Mais il y a aussi des rougail à base de fruits, comme le rougail mangue, le rougail ananas, la sauce citron.

Les rougails piments sont généralement réalisés directement dans le Kalou Pilon. Certaines sauces ou rougails accompagnent agréablement bien les poissons, et d’autres les caris à base de volaille par exemple.

 

Je vous offre également 17 de mes recettes réunionnaises, de l’entrée au dessert, au format PDF.

17 recettes réunionnaises.

Cliquez ici pour pouvoir le télécharger  !

 

 

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *