Le fricassée de brède chouchou.

Les fricassés et les bouillon de brèdes à La Réunion.

Pour commencer, le mot brède est un terme regroupant l’ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Comme par exemple le brèdes chouchou ( christophine, chayote…), qui sont les jeunes tiges tendre de la liane du chouchou. Ou encore le brèdes cresson, les feuilles et les tiges du brèdes morelle ou mafane, de manioc, les cœurs et les feuilles de chou, les feuilles tendres de songes, les brèdes choux de chine ou petsay etc. Il y a une grande variété de brèdes consommés à La Réunion.

Nos grands-parents en consommaient beaucoup les jours de semaine. Les caris de poulet, de porc ou de poisson étaient réservés pour les repas de famille du week-end.

Cuisiner les feuilles et tiges tendres de certains légumes.
J’utilise aussi les jeunes feuilles de radis ou même les fanes de carottes. Vous pouvez également utiliser des épinards, de la mâche, des feuilles de chou vert, des feuilles de navet, de la roquette, Le pak-choï 

Les brédes se consomment généralement accompagné de riz, de cari ou de friture. Ils sont préparés parfois pour le repas du soir si le repas du midi a était trop copieux. Le fricassé et bouillon de « brèdes la cour » sont des repas très économiques, faciles et sains. En effet, les brèdes sont peux calorique, pleines de fibre et de nutriments qui favorisent la digestion et permettent de rester en bonne santé.

Les brèdes chouchou, les brèdes cresson, ou encore les brèdes morel sont tous très appréciés ici à la réunion.

 Les brèdes se consomme généralement de deux façons, en fricassée ou en bouillon.

Pour la fricassée, il suffit de faire revenir (roussir) dans un peu d’huile, des oignons émincés, et « le mélange pillé » ( un mélange d’ail, de gingembre, de piments écrasés), avec parfois une tomate. Ensuite, on laisse cuire les brèdes avec les épices sans rajouter d’eau. Ils doivent rester bien verts, sans sauce, souvent mi-cuits.
Pour les bouillons, c’est presque le même procédé. Après avoir fait roussir les brèdes avec les épices, on les laisse cuire 10 minutes dans 1 litre d’eau pour obtenir un bouillon.

Certaines variétés doivent être blanchies avant la préparation pour enlever l’amertume ou l’âcreté. Comme par exemple le baba figue ou les brèdes songes, etc.

La recette du fricassée de brèdes chouchou.

brèdes chouchou
Le fricassée de brèdes chouchou.

Ingrédients.

Un gros paquet de brèdes chouchoux. (chayotte, Christophine…)
6 gousses d’ail. 25 à 30 g.
Un demi-pouce de gingembre. 15 à 20 g.
Quelques piments verts. (facultatif )
Sel. Une cuillère à café rase environ.
3 cuillères à soupe d’huile.

Recevoir régulièrement mes recettes Réunionnaise par email et en exclusivité. Cliquez ici pour vous inscrire.


Préparation.

Tout d’abord, Préparez les brèdes chouchou. Gardez les tiges cassantes et les feuilles tendres. Enlevez les filaments au moment de casser les tiges. Gardez-les à la grandeur d’un doigt environ. Lavez-les soigneusement et égouttez-les.

Ensuite, préparez les épices. Épluchez l’ail et préparez le « mélange pilé » : écrasez ou mixez l’ail avec un peu de sel, les piments et un morceau de gingembre.

Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen puis ajoutez le mélange pilé. Remuez et faites roussir les épices pour qu’elles prennent une belle couleur dorée.
Pour finir, ajoutez les brèdes chouchou, mélangez bien le tout et laissez cuire à feu doux et à découvert jusqu’à réduction total de la sauce. Remuez régulièrement pendant la cuisson.

Remarque :
si vous voulez les manger croquant et mi-cuits, ne rajoutez pas d’eau. Au contraire, si vous préférez les manger bien tendres, ajoutez 5 cl d’eau environ et laissez-les cuire à feu doux et à couvert jusqu’à réduction de la sauce. La sauce doit réduire totalement.
Vous pouvez également utiliser des épinards, de la mâche, des feuilles de chou vert, des feuilles de navet, de la roquette, le pak-choï, les jeunes feuilles de radis ou même les fanes de carottes…

Je vous offre également 17 de mes recettes réunionnaises, de l’entrée au dessert, au format PDF.

17 recettes réunionnaises.

Cliquez ici pour  télécharger  !

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *