Les bienfaits du thé et des infusions.

Thé, infusions et autres tisanes qui nous veulent du bien.

infusions
thé et infusions

Rien de mieux qu’une bonne infusion le matin bien commencer la journée ! Cela me permet de bien hydrater mon organisme tout en ayant un apport en nutriments et en antioxydants, idéal pour rester en forme et en bonne santé ! 😀

J’ai une préférence pour les infusions car je peux varier les saveurs avec une multitudes de plantes aromatiques et autres ingrédients qui donneront des saveurs particulière à toutes mes infusions.

 

Le thé.

Boire du thé le matin est une bonne alternative pour remplacer le café, qui lui est beaucoup moins bien pour notre santé.

En effet, contrairement au café, le thé est très riches en antioxydant et il contient de nombreux bienfaits pour notre organisme. De plus il est moins excitant que le café. La théine est deux à trois fois moins forte que la caféine.

Cette boisson favorise également la combustion des calories, donc c’est un bon allié pour garder la ligne.

Le théine reste malgré tous un existant, donc j’évite d’en boire après 17 h. Je favorise une infusion avant de me coucher, car certaines infusions peuvent aider à bien dormir.

Le thé est également idéal pour détoxifier notre organisme et il permet de bien nous hydrater le matin ou bien tout au long de la journée.

Les infusions.

Les infusions sont également très bonnes pour notre santé et on peux en faire de toutes les saveurs en variant les ingrédients afin de profiter pleinement de tous les nutriments.

J’utilise beaucoup les plantes aromatiques.  Comme par exemple, la verveine, le romarin, le thym, la citronnelle et bien d’autres plantes qui ont tous des saveurs différentes. J’utilisent également des fruits, comme le citron, ou la framboise par exemple. Ou encore certaine racine comme le gingembre ou bien le curcuma qui sont très riches sur un point de vue nutritionnel et qui donnent à mes infusions des saveurs particulier. J’apprécie également certaine épices comme le cardamome, le clou de girofle et bien d’autres encore. Il y a donc une multitude d’ingrédients pour préparer de bonne infusions !

 Des idées recettes !

Infusion de curcuma, de gingembre et de cardamome.

Ingrédients :

1 demi pouce de gingembre frais, 1 demi pouce de curcuma frais, quelques graines de cardamome, un peux de miel ( facultatif ) et 50 cl d’eau chaudes.

Préparation.

Tout d’abord, faites chauffer un peux d’eau, ensuite coupez le curcuma et le gingembre en fines tranches et écrasez les graines de coriandre.

Placez les ingrédients dans une tasse ou un bol et ajoutez l’eau bouillante, laissez infuser quelques minutes et savourez. 

 Thé aromatisé au citron et à la menthe fraîche.


Ingrédients :

Du thé, un citron bio, quelque feuilles de menthe fraîche, du miel et de l’eau chaude.

Préparation :

Faites chauffer un peux d’eau. Coupez le citron en morceau et hachez la menthe fraîche grossièrement. Ajoutez le tous dans une tasse ou un bol et versez-y l’eau chaude, laissez infuser quelque minutes et dégustez.

 

Attention à ne pas confondre infusion et décoction !

En effet, l’infusion consiste a faire tremper les ingrédients dans de l’eau chaude et de laisser infuser quelques minutes pour que les ingrédients libèrent leurs arômes et de garder leurs bienfaits.

La décoction consiste a faire bouillir les ingrédients dans de l’eau plusieurs minutes. Ce processus peux parfois détruire les nutriments que contiennent les divers ingrédients. Il faut donc savoir respecter le timing et ne pas faire bouillir plus de 3 minutes selon les ingrédients utilisé.

Faire une infusion riche en antioxydants pour faire le plein de vitalité !! 

Voici une recette en vidéo que j’ai réalisé, une infusion à boire chaud ou bien froid pour en faire un excellent jus détox.

Des livres à lire.

Eaux détox & infusions santé.

” Vous cherchez des boissons « healthy », riches en vitamines et pleines de saveurs ? Découvrez 50 recettes ultra-malignes pour réaliser vous-même vos eaux détox. De l’eau minérale, de bons fruits, des herbes et quelques glaçons suffisent pour vous désaltérer, mais aussi détoxifier votre foie en toute simplicité :

  • Eaux détox fraise, kiwi, menthe : pour le pouvoir antioxydant du kiwi…
  • Eau détox citron et citron vert : pour la vitamine D…
  • Eau détox fraise, orange, menthe : pour la vitamine C…
  • Eaux détox fraise, concombre, citron, menthe : pour son pouvoir drainant…

À servir dans un joli bocal ou une cruche en verre, pour additionner le plaisir des yeux à celui des papilles !

Avec les conseils d’une diététicienne pour allier plaisir et équilibre nutritionnel.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez !Share on Facebook
Facebook
0
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *